L'équipe AFS

En 1994, suite au retour des réfugiés cambodgiens dans leur pays, deux responsables de l'AFS, Jean et Marie Claudine Lecointre sont partis au Cambodge pour installer l'AFS de manière permanente. Ils ont embauché des Cambodgiens.

 

Au fil des années plusieurs personnes ont été recrutées localement. Ne sont présentées ici que les personnes travaillant actuellement avec nous au Cambodge ainsi que les principaux responsables de l'AFS en France.

AU CAMBODGE

A PHNOM PENH

 Yok -Coordinateur national

C-YokHEM Sarun, dit Yok est le directeur de l'AFS à Phnom Penh. Nous l'avons rencontré alors que nous intervenions dans le camp de réfugiés de Sokh Sann. Il est basé à Phnom Penh. C'est lui qui accueille les membres de l'AFS et les autres visiteurs qui veulent visiter les foyers d'étudiants à Phnom Penh.              

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Chitra - Gérant du foyer des étudiants à Phnom Penh

chitra 2En même temps qu'être gérant du foyer des étudiants, Chitra a fait des études de médecine. Il a fait ses études au lycée français et maîtrise bien la langue française.
Il vient de terminer ses études de  médecine et va effectuer en 2015 -2016 des stages dans divers hôpitaux..

 

 


ChanthyGérante du foyer des étudiantes à Phnom Penh

C-Chanthy

En même temps que gérante du foyer des étudiantes, Chanthy est professeure de français dans un lycée de Phnom Penh. En novembre 2014, elle a remplacé Sockcheng qui est allée rejoindre sa soeur en Australie.


A BATTAMBANG

Sitha Sin - Responsable de la Maison d'Accueil de Battambang

sithaSitha Sin a été embauché le 1er août 2012. Depuis le départ en retraite de Oeurn en juillet 2014, c'est lui qui assure la direction de l'AFS à Battambang.  Il est chargé, de suivre, en particulier les parrainages et les projets de développement au Cambodge.
Il supervise l'éducation en lien avec Suon Pisith.
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Suon Pisith-  Responsable éducation à l'AFS

Pisith-SuonSuon Pisith est le nouveau responsable des études. Il travaillait auparavant comme responsable du projet santé dans une ONG italienne. Il va suivre les résultats scolaires des élèves de la Maison d'Accueil de Battambang,assurer les relations avec les collèges et les lycées, contrôler la présence des élèves aux cours.
Il va également suivre la classe de rattrapage et recruter les futurs élèves de cette classe. Il va aussi faire le lien entre les lycéens et les étudiants de Phnom Penh.


 Sun Sinuon- Institutrice au foyer de Battambang 

Sun-SinuonSambath, qui était à l'AFS depuis l'ouverture de notre école primaire de rattrapage (septembre 2008), a rejoint sa classe dans l'éducation cambodgienne. Un grand merci à elle.
Elle a été remplacée par Sun Sinuon qui tavaillait auparavant comme éducatrice dans une ONG. Elle a démarré le 1er décembre en doublure de Sambath et assure seule la classe deouis le 1er janvier 2016.

 


Song Sayorn- Responsable de la classe de rattrapage

Song-SayornSong Sayorn, qui travaillait auparavant dans une ONG, vient d'être embauchée pour suivre spécialement les élèves de la classe de rattrapage et seconder Suon Pisith dans sa tâche.
Elle va suivre l'hygiène dans la Maison d'Accueil de l'AFS à Battambang, s'occuper de l'infirmerie. Elle va aussi surveiller l'étude et gérer la bibliothèque.

 



 cuisinières - Cuisinières au foyer de Battambang 

c-Sokhim-Lam Sokhim et Lam s'occupent de la cuisine pour les 130 élèves du foyer de Battambang. Elles préparent le petit déjeuner pour tout le monde ainsi que le repas du soir. A midi, seuls les 24 élèves de la classe de rattrapage mangent sur place. Elles sont aidées par les Lycéens pour la préparation des repas ainsi que pour la corvée de bois.

 

 

 


Ly Suy -  Responsable secteur de Tipadey

ly_suyLy Suy est le responsable du suivi des familles parrainées dans les villages autour de Tipadey (district de Koas Krâlâ). Il suit plus de 130 familles. Il maîtrise sur le bout des doigts les projets de son secteur, notamment la banque de vaches et le grenier à riz communautaire qui jouxte sa maison.

 

 


SavinResponsable secteur de Ratanak Mondol 

c-btb-savin
Tauch Savin est responsable du district de Ratanak Mondol. Il connaît et suit plus de 85 familles. Il est également responsable du bon déroulement de la banque de vaches dans son secteur. Comme Ly Suy, il vient souvent à moto à Battambang pour rapporter ce qui ce passe dans les villages.

 

 


Suonny- Responsable secteur de Banan

c-SuonnySuonny est le nouveau responsable du secteur de Banan Près de Battambang. Il suit une cinquantaine de familles.

 

 

 

 


En France

 Président -  Rémy Le Coq

f Rmi Le CoqJ.L. Ollivier, qui présidait l'association depuis ses origines en 1980.a démissionné lors de l'AG du 18 juin 2016. Le CA du 11 octobre a élu Rémy Le Coq président. Rémy vit à Lannilis dans le Finistère. Il était jusqu'ici chargé des problèmes d'éducation et il va continuer à exercer cette responsabilité avec l'aide d'Annie son épouse.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Secrétaire - Danielle Falc'hun

Danielle Falc'hun est la secrétaire de l'AFS depuis 1980. f-DanielleElle gère le fichier adresses de tous les membres de l'association et assure les contacts avec eux. Elle est aussi très active au niveau des parrainages.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Trésorière - Marie Claude Henry

f-Henri-MarieClaude
Marie Claude a succédé en 2014 à Pierre Saliou comme trésorière de l'AFS pour le Finistère. C'est elle qui gère les prélèvements automatiques, les bons verts, les déductions fiscales ...
Elle travaille en lien avec Guy Cadiou qui est le trésorier national.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Équipe parrainageResponsable nationale :Dominique JUMELLE

D-JumelleMichèle AUMON, Danielle BLOTIN, Isabelle BIHANNIC, Yannick COEURU, Janine CREACH, Yvonne DARTEIL, Christine DUPREZ, Danielle FALC'HUN, Rachel GENET, Jeanine GUENODEN, Nicole GUILLIEC, Madeleine JACOB, Gaby JOUSSET, Isabelle LAGIER, Marie-Jo LESCOP, Cathy MARHIC, Hélène OLLIVIER, Janine PARDOU, Marie Claude ULVOAS.

La commission gère les relations entre les 300 familles cambodgiennes "filleules" de familles françaises, notamment les échanges de courriers et d'aides diverses. Elle gère aussi les parrainages entre les élèves de la classe de rattrapage, les collégiens, les lycéens et les familles françaises.
L'AFS recherche de nouveaux parrains en France pour aider des familles cambodgiennes démunies.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Commission éducation - Responsable : Remy LE COQ - contact  

r. le coqElle est composée de: Marie-Magdeleine CALVEZ (Mado), Hervé COAT, Prosper QUELLEC, Jean Louis Ollivier et Danielle Falc'hun. 
La commission suit toutes les actions éducatives au Cambodge: classe de rattrapage,  Maison d'Accueil de Battambang,  foyers d'étudiant(e)s à Phnom Penh. Elle assure aussi le suivi des parrainages d'élèves et d'étudiant(e)s.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


contacts écoles en FranceResponsable: Marie Magdeleine CALVEZ

madoMado intervient sur demande dans les écoles pour présenter l'AFS.
Elle est aussi la vice-présidente de l'AFS.

Contact : 02.98.40.93.13 -



Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commission artisanat - Responsable artisanat: Françoise Corre

artisanatElle est composée de Jeannine Guenoden et Yvonne Pennec. La commission intervient dans diverses manifestations: kermesses, marchés de Noël, actions dans les écoles ...
Françoise gère le stock de produits artisanaux achetés au Cambodge.

Contact : 02 98 83 21 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Antennes régionales - Aller à la section "comités régionaux"

Nantes :

Michèle AUMON - 02.40.80.00.63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rennes :
Yannick COEURU - 02.99.30.82.95 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyon :
Françoise MARTIN - 04.78.18.81.34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maine et Loire :
Gaby JOUSSET - 02.41.30.69.44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brest :
Mickaèle LE BARS - 02 98 41 52 62 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

Copyright © 2013 - Association Française de Solidarité - Centre socio-culturel - Rue des déportés - 29 260 Lesneven