Nos actions

 
section_act
L'AFS mène au Cambodge de multiples actions que l'on peut décliner en trois pôles : le parrainage, l'accès à l'éducation et les projets de développement.
 

Le parrainage de famille à famille a été un moyen efficace d’aider moralement et matériellement les Cambodgiens. C’était une des actions importantes de l’AFS qui se veut proche des gens et à l’écoute de leurs problèmes quotidiens. En 2014, l'AFS a décidé de ne plus parrainer de familles directement mais les élèves de la classe de rattrapage ainsi que les collégiens et lycéens de la Maison d'Accueil de Battambang. C'est par eux que des relations pourront se nouer avec leur famille.

 

L'éducation est pour nous un élément-clé de nos activités, car nous croyons fortement que c'est à travers l'éducation que nous donnerons aux enfants et aux jeunes les outils pour que demain les plus pauvres soient complètement acteurs de leur destin.
La pauvreté conduit parfois à faire des choix entre manger et aller à l'école. A partir de 1994 nous avons décidé d’agir dans ce sens en commençant par la construction d’écoles là où le gouvernement ne voulait pas en construire. Aujourd'hui, les actions éducatives représentent plus de la moitié de nos dépenses au Cambodge.

 

Les projets de développement  consistent à apporter des aides collectives ou individuelles pour satisfaire des besoins immédiats. Les projets sont souvent menés dans les villages où vivent les familles parrainées, car c'est souvent à travers leurs témoignages que naissent ces projets. Ils vont de la création d'un fonds social à la construction d'une école. Actuellement nous mettons en place des projets de développement économique en nous appuyant sur des ONG cambodgiennes et sur des expériences réalisées dans d'autres régions.

 


 

Copyright © 2013 - Association Française de Solidarité - Centre socio-culturel - Rue des déportés - 29 260 Lesneven